Benoit Montambault - Artiste Sonore - Compositeur - Performance

Une naissance, n'importe quoi, ou quelque chose comme ça...

Performance-installation pour un interprète et dispositif électronique

 

     Cette installation a été créé en collaboration avec Christophe Lebreton (RIM) et Nicolas Cousin (interprète) dans le cadre du Laboratoire Scène Recherche piloté par Jean Geoffroy et qui eut lieu au CCN de Rilleux-la-Pape en avril 2013 lors des Journées GRAME

 

Un interprète se retrouve seul devant un micro et deux enceintes : un vide sonore et scénique. Entourant le micro de ses mains, il fait naître un son, un son pur, se rapprochant d'un sinus : un effet Larsen. À travers de menus mouvement, ce son se met alors à vivre, il varie, il respire. 

 

À mesure que la performance se déploie, des effets se rajoute au simple Larsen, il se complexifie et alors qu'il se complexifie, il se met à vivre de lui-même, ignorant de manière de plus en plus tangible les mouvements et l'influence de l'interprète lui ayant donné vie. Tel un enfant s'émancipant, il devient autonome. L'interprète, lui, tente de conserver le dessus sur cette réalité lui échappant davantage à chaque instant. 

 

Véritable articulation de la relation entre le son et l'interprète à l'origine de celui-ci, Une naissance, n'importe quoi ou quelque chose comme ça... désire amener le spectateur dans un monde sonore quelque peu nouveau, un rêve en quelque sorte, en lui racontant une histoire intangible, l'histoire d'une personne et de la musique qu'elle incarne. 

 

Une naissance [...] a été jouée au Canada, au Japon, en France, en Allemagne et en Bulgarie.

 

Créée par Nicolas Cousin

Dédiée à Nicolas Cousin et Christophe Lebreton

 

VIDEO

© 2016 - Benoit Montambault

  • facebook-square